Le jargon des soins, au début, c’est vague. Et quand bien même on comprend le terme, on ne sait parfois même pas comment appliquer le produit, ni à quoi ça sert vraiment. Cette rubrique est ici pour vous éclairer !
Si un sujet, un terme, un avis, une autre question vous turlupine tout au long du blog, n’importe laquelle soit-elle, sur mes produits à moi ou sur d’autres etc, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à me twitter ou à m’envoyer un mail ! Je vous répondrais, et posterais également la réponse ici, pour aider les autres lectrices.
1 Qu’est-ce qu’une routine et quelles sont les étapes ?
Voir mon guide du layering.
2 Comment trouver son type de peau ?
Nettoyez votre visage, attendez une heure. Au bout du temps imparti, passez un mouchoir sur votre peau en faisant particulièrement attention à la « zone T » (front-nez-menton). 4 choix s’offrent à vous :
- Peau normale : Rien ne se passe, votre peau est douce et naturellement hydratée
- Peau grasse : Vous essuyez de l’excès de sébum (du « gras ») avec le mouchoir. Votre visage est luisant, et souvent synonyme de pores dilatés.
- Peau sèche : Le passage du mouchoir provoque un tiraillement relativement léger, ou/et on constate des petites peaux mortes ou des plaques sèches.
- Peau mixte : Votre peau est normale sur les joues, mais à tendance grasse sur la zone T. La plus courante, et elle n’est pas un cadeau..
Maintenant que vous connaissez votre type de peau, recherchez toujours des produits adaptés : Une hydratation intense pour les peaux sèches, et un contrôle du sébum pour les peaux grasses.
3 Qu’est-ce que le double nettoyage ?
Etape 1 de la routine.
Il s’agit des deux premières étapes de nettoyage de la peau, le soir.
– Premièrement, on nettoie le visage de manière superficielle avec démaquillant en eau, huile ou crème. Un démaquillant sans rinçage.
– Puis on nettoie plus en profondeur avec un gel moussant. Pour les peaux sèches, choisissez un produit très hydratant car cela sert à sécher les impuretés, et donc la peau.
4 La règle du 4-2-4
Idéalement, il s’agirait de nettoyer et masser son visage avec l’eau ou l’huile pendant 4 minutes, puis 2 minutes avec la mousse et 4 minutes avec de l’eau propre.
5 Qu’est-ce que le toner ?
Etape 2 de la routine.
Egalement appelé mist, skin softener, skin refiner, skin balancer, skin hydrator, ou lotion. (rien que ça !)
C’est à mes yeux un des éléments indispensables du nettoyable de la peau. Il s’agit d’un liquide servant à retirer les cellules mortes et les dernières impuretés laissées par l’étape du démaquillage.
Application : Sur un coton et sur peau sèche. Un toner trop fort en alcool peut trop assécher votre peau, mais est efficace contre les boutons. Laisser sécher avant d’entamer la prochaine étape.
6 Qu’est-ce que l’émulsion ?
Etape 3 de la routine
Il s’agit d’un complément hydratant au toner, une version allégée d’une lotion qui agit avec l’hydratation naturelle de la peau. Les émulsions peuvent être utilisées sur tous les types de peau car c’est une base aqueuse qui n’obstrue pas les pores. Particulièrement bon pour les peaux grasses, de par son hydratation légère.
Application : Une fois que le toner laisse place à une peau sèche et nette, massez votre peau avec 2~3ml de liquide du bout des doigts ou sur un coton.
7 Qu’est-ce que l’essence et le sérum?
Etape 4 de la routine
Un sérum et un produit très concentré pour cibler un problème particulier, de l’acné aux points noirs, en passant par l’hydratation à l’éclaircissement de la peau. L’essence est sa version allégée. Son action pénètre profondément, contrairement à l’aspect superficiel de l’émulsion. Son utilisation est facultative dans la routine, dans l’autre cas, n’en choisissez qu’un. L’essence est préférable le matin, et le sérum le soir.
Application : Quelques gouttes au creux des mains à réchauffer en les frictionnant, puis massez doucement votre visage. Laissez passer 5 bonnes minutes pour une pénétration totale et optimale.
8 Qu’est-ce qu’une ampoule ?
C’est la version encore plus concentrée, plus performante et plus chère du sérum. Elles sont souvent utilisées par les maquilleurs professionnels pour une meilleure tenue du maquillage etc.
Créditez-moi si vous utilisez mes réponses. (: